Sigirîya

Ah ! Sigirîya ! Que de belles choses rencontrées !

D’abord, sur la route, le Bouddha d’Or… ou plutôt le Bouddha dort ! quand on le voit couché dans ces cinq grottes dont les parois et le plafond sont peints pour raconter l’histoire du Bouddha et ou l’on voit que les singes à côté du temple dorment à poings fermés comme peut s’assoupir un court instant notre bienheureux Philou après un bon repas de fin de semaine légèrement arrosé 😉 Je nous imagine, la maîtrise d’oeuvre de Tipi au complet, chacun la tête posée l’un sur l’épaule de l’autre en train de profiter d’une sieste bien méritée à l’ombre d’un pin près des tennis.

Bon, mais là, je m’égare… la chaleur, sans doute.

08 Sigiriya3

Ensuite on va voir une fabrique de batik. Elles nous montrent comment le tissu est d’abord recouvert avec un pochoir fait de cire, puis plongé dans la teinture, puis le pochoir en cire est étendu sur une zone plus large et un autre teinte est appliquée. Après plusieurs bains de teinture, le tissu est plongé dans l’eau bouillante pour faire fondre la cire et révéler le dessin final. Le résultat donne un tissu aux couleurs vives, résistant à la lumière et au temps, mais un peu rêche. Plutôt pour une décoration murale que pour des vêtements.

08 Sigiriya4

Et nous terminons par un petit bain dans le lac avec le gérant de notre guesthouse et la visite d’un sculpteur sur bois qui réalise des prouesses avec un simple tronc d’arbre.

08 Sigiriya5

Catégories : Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.